La fabrication

Une fois que nous sommes en possession de la meilleure matière première, il ne reste plus qu’à tricoter.

L’Ile Maurice

Nos pulls sont tricotés à l’Ile Maurice qui possède une ancienne tradition dans le textile. Ce pays est l’un des plus développé d’Afrique subsaharienne avec 20 000 dollars de PIB par habitant (légèrement supérieur à celui du Portugal). Ce petit pays d’un peu plus d’un million d’habitant est très divers, les différentes cultures y cohabitent de façon harmonieuse, entre chinois, chrétiens, hindous et musulmans. Nous sommes fiers de contribuer au développement de cette île qui a su, par delà le tourisme, conserver son idiosyncrasie. L’usine avec laquelle nous travaillons offre un mélange idéal de tradition et de modernité : les métiers à tricoter manuels y côtoient des machines automatisées à la pointe de la technologie.

C’est une entreprise familiale fondée par un mauricien qui a effectué toute sa carrière dans l’industrie textile avant de parvenir à créer son propre outil de production. Les employés sont d’une grande compétence, et travaillent dans un environnement très favorable.

Les différentes étapes du tricotage

Les fils provenant des filatures avec lesquelles nous travaillons sont paraphinés ce qui les protège durant le transport et le stockage. Les bobines sont installées sur les machines et les différentes étapes de la fabrication peuvent commencer. En fonction des modèles, nous utilisons des techniques de tricotage manuelles ou automatisées. Le plus grand soin est apporté aux bords côtes des poignets et de la taille, aux finitions des cols et à l’assemblage des modèles. Mais tous nos modèles sont finalement assemblés manuellement, et en particulier notre logo qui est tricoté à la main sur chaque produit. Cette combinaison de technologie et d’artisanat donne à notre maille une qualité et un toucher à nul autre pareil. Une fois le tricotage terminé, les pulls, robes, plastrons etc. sont soigneusement lavés à des températures très contrôlées, afin de leur donner cet aspect naturel et un peu rustique. Cette étape est très importante car elle donne à nos pulls leur aspect définitif et garantit leur longévité et leur confère une qualité optimale.